Développer la performance du Management 

La réussite de votre projet de développement de la performance en Maintenance 4.0 passe par une préparation et une communication bien maîtrisées intégrant une démarche structurée d'audit et de conseil en maintenance. Mais c'est surtout par une analyse et un diagnostic approfondis de votre organisation et de votre système de management de la Maintenance, que nous déterminons avec précision le niveau d'efficience de vos processus et de votre système d'information. 

Notre démarche d'audit et de conseil en management de la maintenance est réalisée à partir du terrain, pour évaluer votre performance opérationnelle sur le plan technique, économique, organisationnel et managérial. Aussi, nous faisons en sorte de nous concentrer sur le plus efficace et le plus rentable, pour vous proposer le contenu et le rythme de mise en œuvre du projet de développement de la performance le plus approprié à vos contraintes et objectifs de Maintenance 4.0. 

Intégrer une méthodologie de développement-projets éprouvée par l\\\'expérience

L'efficience des organisations !

50% environ du potentiel de performance opérationelle des services techniques réside dans l’efficience des organisations, d’une part, et à la capacité d’adaptation des hommes au travail, d'autre part. 

C’est pourquoi nous accompagnons chaque projet de transformation vers la Maintenance 4.0 de manière unique et appropriée à la culture et au contexte de votre entreprise :


  • Audit de performance globale : Scoring technique, économique, organisationnel, managerial. Benchmark sectoriel et multi-sites, KPI, ratios types.

  • Audit technico-économique : Evaluation de la stratégie et de la valeur ajoutée maintenance (préventif/correctif), audit de gestion des stocks et des achats, évaluation de l'optimum Coûts /Disponibilité, CAPEX/OPEX.

  • Audit-Conseil en système d'information  Analyse et reengineering des processus maintenance, Audit du système de GMAO, spécifications, intégration, validation de service régulier. Management de projets.

  • Audits opérationnels : TSVA, 5S, SMED, TPM, TRS, QSE. 

  • Coaching d'équipes : Assistance au management des fonctions Méthodes, Ordonnancement, Ingénierie, Réalisation; Animation de groupes de travail et séminaires de cohésion d'équipes. 
 

La maîtrise des services externalisés !

L’externalisation de la maintenace et des services techniques est un mode de gestion et de management adopté par 40% des industriels et plus de 70% d'entreprises du tertiaire. Mais, les enjeux de performance doivent être évalués de manière continue pour se concrétiser en terme de réductions de coûts et de maîtrise des risques.

Dans ce cadre, nous vous accompagnons en audit et conseil dans le management de vos projets et contrats de services externalisés :

  • Audit d'externalisation, évaluation et réflexion stratégique, Audit de sites, conseil et benchmarking sectoriel. Schéma directeur. Plan de développement.
  • Etude d’opportunité, définition et analyse du périmètre technique et de service. Evaluation économique et organisationnelle.  
  • Etude d’appel d’offre, élaboration des spécifications et cahiers des charges. Etudes de chiffrages. Evaluation des prestataires. Conseil et assistance aux négociations.
  • Revue de contrats, pilotage des démarches de démarrage de contrats. Conseil et ingénierie de maintenance. Aide au recrutement. Management de transition.
  • Audit de contrats en phase d'exploitation ou de renouvellement. Développement de l'amélioration continue et des plans de progrès. Plan de redressement économique et restructuration. 

 

Visez l'Excellence Opérationnelle avec la Maintenance 4.0 !

Notre accompagnement en audit et conseil en maintenance est conçu pour engager les changements de pratiques au niveau du terrain, grâce à un programme spécifiquement élaboré pour renforcer, tout au long de votre projet, l’autonomie et l’implication de vos collaborateurs. Nous mettons en œuvre les outils de gestion et de management qui répondent le mieux à vos objectifs et votre culture d'entreprise, en mobilisant les ressources, les énergies et les talents au niveau requis de l'organisation pour faire aboutir avec succès vote processus de changement vers la Maintenance 4.0.

Notre démache en mode projet se distingue par son aspect très opérationnel qui traite, par étape et par objectif, l'ensemble des domaines prioritaires de développement de votre Maintenance 4.0. Conjuguée au processus de formation et de coaching d'équipes, il fait progresser vos managers et collaborateurs en approfondissant leurs connaissances et leurs capacité d'action, pour une plus grande aptitude à décider et conduire les changements avec autonomie.  

A chaque session, vos managers et collaborateurs en maintenance réalisent un travail encadré par un programme d’intégration bien précis, favorisant ainsi la dynamique d'apprentissage et d'amélioration continue vers la Maintenance 4.0. Ce dispositif, concrétise au plus près du terrain, le plan de développement de votre démarche d'excellence opérationnelle en poursuivant l’expérience de travail en groupes dans le contexte très opérationnel de votre entreprise.  

Notre plateforme web facilite, par ailleurs, le suivi de chaque projet avec un accès aux différents programmes ainsi qu'aux informations et ressources spécifiques nécessaires à tous les acteurs du projet (outils d'analyses et d'audits, documents techniques, comptes rendus, plans d'actions, constats de non conformité, indicateurs d'avancement et tableau de bord.). Elle permet, ainsi, à chaque manager et collaborateur de disposer d'un espace d'échange collaboratif en lien direct avec nos consultants et chefs de projets.

 

Adoptez une approche systémique de la Maintenance 4.0 !

Notre méthodologie d'audit et de conseil en maintenance 4.0 est basée sur une approche systémique de la performance globale qui s'appuie sur les derniers référentiels en matière de système de management, avec entres autres les normes FD X 50 176 et NF X 60 027 ou encore NF ISO 17007 : Processus et indicateurs associés.

La solution Diamaint®proactive s'appuie sur notre méthodologolie appliquée à chacun de nos projets d'audit, de conseil et de formation pour vous accompagner dans votre transition vers la Maintenance 4.0. Elle est basée, entres autres sur les concepts du Lean et du management de l'amélioration continue.    

Elle permet d'intègrer, de manière personnalisée, la mise sous contrôle des exigences relatives à vos référentiels en vigueur :

  • en Asset Management : Système de gestion d'actifs NF ISO 55001
  • en Maintenance : Système de management des processus NF ISO 17007
  • en pharmacie : Directives 2003/94/CE – Système qualité pharmaceutique ICH Q10, CFR11.
  • dans l’automobile  : Iso TS 16949-2002
  • dans l’agroalimentaire : HACCP
  • en Qualité, Sécurité, Environnement ; référentiel Harmonisé ILO- OSH 2001, ISO, Mase, OHSAS 18001, UIC
  • autres Référentiels : ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, ISO 55001, référentiel IFS, référentiel BRC, référentiel GMP, etc. 

Consulter notre méthodologie d'audit sur www.auditmaintenance.fr 

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