Blog

Le big data pour anticiper les pannes : La Maintenance Proactive 4.0

Article publié par Jean-pierre Mavilla le 01/06/2016 à 10:55
Catégories : Maintenance 4.0
Tags : Maintenance 4.0, Big data et maintenance proactive, machine learning, data mining

Après la maintenance préventive et le télédiagnostic, la maintenance 4.0 ou encore la maintenance prédicitive fait aujourd'hui appel aux technologies du big data pour connaître très tôt les pannes qui se produisent sur les équipements, mais aussi les anticiper ! Ceci pour éviter les problèmes de disponibilité de l'outil de production et optimiser les coûts d'exploitation. C'est l'enjeu majeur de la Maintenance Proactive (Proactive Asset Management) et du big data, déployé au travers de notre solution Diamaint Proactive !

Passez à la Maintenance Proactive et adoptez le Label Diamaint

Article publié par Jean-pierre Mavilla le 26/05/2016 à 13:48
Catégories : Maintenance 4.0
Tags : Maintenance 4.0, maintenance proactive, maintenance prédictive, proactive asset management

La démarche d’excellence opérationnelle Diamaint® a été conçue pour apporter une approche structurée de la performance, fondée sur la transformation des organisations à travers un modèle global de management, cohérent et intégré : « Total Proactive Asset Management ». Elle vise à intégrer un système de management de la Maintenance Proactive en adoptant des stratégies différentiées permettant de développer les meilleures pratiques de maintenance et d'asset management. C’est pour les entreprises, l’assurance d’inscrire le développement de leur performance dans une amélioration, à la fois mesurable et durable !

Maintenance 4.0 et Smart Industries

Article publié par Jean-pierre Mavilla le 12/02/2016 à 01:09
Catégories : Maintenance 4.0, Discussion
Tags : Maintenance 4.0, Smart industries, maintenance proactive

Il faut bien le reconnaître, l'innovation en Maintenance est restée un peu en berne depuis ces dix dernières années au moins ! La maintenance conditionnelle, l'intégration de la maintenance à la conception et j'en passe, ont toujours eu un faible échos dans la majorité des entreprises industrielles. Trop cher, trop complexe, pas assez de temps, etc... Les raisons sont diverses et variées... Dès lors, l'ère de la 4ième révolution industrielle va t-elle changer la donne au travers de la smart industrie pour re-dynamiser les organisations et les méthodes de Maintenance ?

Evaluer avec pertinence sa problématique de performance en Maintenance

Article publié par Jean-pierre Mavilla le 04/04/2015 à 09:22
Catégories : Maintenance 4.0
Tags : audit maintenance, conseil maintenance, ingénierie de maintenance

 

Comment évaluer avec pertinence sa problématique de performance en Maintenance

 
 
  •  
  •  
jeudi 27 juin 2013
Jean-pierre Mavilla
Expertise en Gestion et Management de la performance Globale en Maintenance
WeckolsheimFrance
Les outils et méthodes d'autit en Maintenance, vous apportent t-ils vraiment des réponses explicites et suffisamment convaincantes sur les problémes de performance que vous rencontrez au sein de votre organisation. En d'autres termes, vous permettent-ils de déterminer de manière perspicace :

- Les liens qui existent entre le niveau de performance constaté, les facteurs clés et les leviers de développement ? 

- Les gains potentiels sont-ils mesurables et comment concrétiser rapidement des résultats techniques et économiques durables (coûts, disponibilité, productivité, qualité, etc.) ? 

- En quoi l’organisation et les méthodes de maintenance peuvent-elles être transformées pour soutenir le développement de la performance et satisfaire les objectifs de l’entreprise ? 

- Comment doit s’opérer le projet dans le temps et par où commencer en priorité pour limiter la durée d’incertitude du personnel et les coûts de mise en œuvre ?

Partager votre retour d'expérience sur la question, vos projets de réorganisation, de management du changement en Maintenance...Comment avez vous déterminé la problématique pour aborder votre projet et mobiliser vos équipes ? 
En vous remerciant par avance de votre contribution.
Cordialement 
Découvrez l'approche systémique de la performance en Maintenance 
avec la démarche d'audit conseil en Maintenance de Diamaint
www.auditmaintenance.fr 

La Maintenance source de Performance dans l'entreprise

Article publié par Jean-pierre Mavilla le 04/04/2015 à 09:14
Catégories : FAQ, Maintenance 4.0
Tags : audit, conseil, maintenance, organisation, gestion, management, externalisation

 

La Maintenance Source de Performance

 

Jean-pierre Mavilla
Expertise en Gestion et Management de la performance Globale en Maintenance
WeckolsheimFrance
Avec des conjonctures successives depuis 2000, la fonction Maintenance a été considérée comme "levier d'ajustement" par les entreprises pour réduire les coûts d'exploitation selon la variabilité de leur chiffre d'affaires. La flexibilité est devenue ainsi un facteur important d'adaptation et l'externalisation bien souvent en a été son vecteur de développement pour conjuguer baisse des coûts, flexibilité au travail et problématique sociale. 

Mais aujourd'hui, il s'agit de prendre en considération un nouvel angle de vue sur la performance pour apporter une vision nouvelle et convaincre que la Maintenance est une fonction de production à part entière dont la performance peut être contributive d'un potentiel de 1 à 3% du chiffre d'affaires, voire plus ! 

Une source de résultat en définitive, plus qu'un centre de coûts ! 

L'audit de performance DIAMAINT permet, dans ce cadre, de bien déterminer la problématique grâce à une approche systémique, totalement innovante et unique ! DIAMAINT met en évidence différents scénarios de développement (à court et moyen termes) selon le profil des entreprises et le modèle de performance le plus efficient. Ce qui assure de prendre les problèmes par le bon bout !

C'est ce qui confère à la démarche DIAMAINT un niveau élevé en terme de valeur ajoutée, de productivité et de résultat. Ainsi, DIAMAINT permet de développer une vision partagée (à la fois stratégique et opérationnelle) de la performance globale, tout en précisant les niveaux de contribution au résultat de l'entreprise (rentabilité des actifs, coûts d'exploitation, part du chiffre d'affaires, etc.).

Vos questions et vos avis sont importants, je vous en remercie par avance. 

Cordialement 
Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen